AIRE
 
 
 
Aide-mémoire

Calcule l'aire et le périmètre des objets ou des aires définies.

Méthodes d'accès

Bouton

 Ruban : Onglet Début Groupe de fonctions Utilitaires AireNon disponible sur le ruban dans l'espace de travail courant.
 Menu : OutilsRenseignementsAireNon disponible dans les menus de l'espace de travail courant.

Résumé

Plusieurs commandes, notamment AIRE (MESURERGEOMPROPMECA), sont à votre disposition pour fournir des informations de surface. Vous pouvez également utiliser CONTOUR pour créer une polyligne ou une région fermée. Utilisez ensuite LISTE ou la palette Propriétés pour trouver l'aire.

Liste des invites

Les invites suivantes s'affichent.

Spécifiez le premier coin ou [Objet/Ajouter une aire/Soustraire une aire] <Objet>: sélectionner une option

L'aire et le périmètre de l'objet spécifié s'affichent sur la ligne de commande ainsi que dans l'info-bulle.

Spécifiez le coin

Calcule l'aire et le périmètre définis par le point que vous spécifiez. Tous les points doivent se trouver dans un plan parallèle au plan XY du système de coordonnées utilisateur (SCU) courant.

Une ligne élastique s'affiche à partir du premier point spécifié. Une fois le second point spécifié, un segment de ligne et un polygone rempli de vert s'affichent.

Continuez à spécifier des points pour définir un polygone, puis appuyez sur ENTREE afin de terminer la définition du périmètre. La surface à calculer est colorée en vert.

Si vous ne fermez pas le polygone, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premier et le dernier point entrés. Lorsque le périmètre est calculé, la longueur de cette ligne est ajoutée.

Objet

Calcule l'aire et le périmètre d'un objet sélectionné. Vous pouvez calculer des aires de cercles, d'ellipses, de splines, de polylignes, de polygones, de régions et de solides 3D.

RemarqueLes solides 2D (créés à l'aide de la commande SOLIDE) n'ont pas d'aire indiquée.

Sélectionnez l'objet :

Si vous sélectionnez une polyligne ouverte, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premier et le dernier point entrés. Lorsque le périmètre est calculé, la longueur de cette ligne est ignorée.

L'axe des polylignes épaisses sert à calculer des aires et des périmètres.

L'axe des polylignes épaisses sert à calculer des aires et des périmètres (ou longueurs).

Ajouter une aire

Active le mode Addition et met continuellement à jour l'aire totale au fur et à mesure que vous définissez des aires. Vous pouvez utiliser l'option Ajouter une aire pour calculer individuellement les aires et les périmètres de zones et d'objets définis, et la surface totale de toutes les zones et objets définis.

Vous pouvez également choisir de spécifier les points. Une ligne élastique s'affiche à partir du premier point spécifié

Spécifiez des points pour définir un polygone (3). La surface à ajouter est colorée en vert. Appuyez sur ENTREE. La commande AIRE calcule l'aire et le périmètre, et renvoie l'aire totale résultant de l'addition de toutes les aires définies par les points ou les objets sélectionnés depuis l'activation du mode Addition.

Si vous ne fermez pas le polygone, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premier et le dernier point entrés. Lorsque le périmètre est calculé, la longueur de cette ligne est ajoutée.

Soustraire une aire

Cette option est semblable à l’option Ajouter une aire, excepté qu'elle soustrait les aires et les périmètres. Vous pouvez utiliser l'option Soustraire une aire pour soustraire une aire spécifiée à une aire totale.

Vous pouvez également spécifier l'aire à soustraire à l'aide de points. Une ligne élastique s'affiche à partir du premier point spécifié.

La surface à soustraire spécifiée est colorée en vert.

La surface totale et le périmètre total s'affichent sur la ligne de commande ainsi que dans l'info-bulle.