Editeur de blocs
 
 
 
Aide-mémoire

L'éditeur de blocs contient une zone de création spéciale dans laquelle vous pouvez dessiner et modifier une géométrie comme vous le feriez dans la zone de dessin.

Méthodes d'accès

Bouton

 Barre d'outils : Standard
 Menu contextuel : Sélectionnez une référence de bloc. Cliquez avec le bouton droit dans la zone de dessin. Cliquez sur Editeur de blocs.
 Menu : Outils  Editeur de blocs Non disponible dans les menus de l'espace de travail courant.
 Entrée de commande : modifbloc

Résumé

L'éditeur de blocs permet de définir le comportement dynamique d'une définition de bloc. Dans l'éditeur de blocs, vous ajoutez les paramètres et les actions, qui définissent les propriétés personnalisées et le comportement dynamique.

Les commandes suivantes permettent de créer des blocs dynamiques et sont disponibles uniquement dans l'éditeur de blocs :

Lorsque la variable système BLOCKEDITLOCK est définie sur 1, il est impossible d'ouvrir l'éditeur de blocs.

L'éditeur de blocs fournit également une barre d'outils Editeur de blocs et une fenêtre Palettes de création de blocs qui contiennent des outils de création de blocs dynamiques. La fenêtre Palettes de création de blocs contient les onglets suivants :

Barre d'outils Editeur de blocs

Fournit des outils permettant de travailler dans l'éditeur de blocs, de créer des blocs dynamiques et de travailler avec des états de visibilité.

La barre d'outils Editeur de blocs s'affiche lorsque le ruban est inactif. Elle s'affiche également lorsque vous accédez à l'éditeur de bloc alors que le ruban est fermé.

Modifier ou créer une définition du bloc
Enregistrer la définition du bloc

Enregistre la définition de bloc courante.

Enregistrer le bloc sous

Enregistre une copie de la définition de bloc courante sous un nouveau nom.

Nom

Affiche le nom de la définition de bloc courante.

Tester le bloc (TESTERBLOC)

Affiche une fenêtre dans l'Editeur de blocs pour tester un bloc dynamique.

Contraindre automatiquement les objets (CONTRAINTEAUTO)

Applique des contraintes géométriques à un jeu de sélection d'objets en fonction de l'orientation des objets les uns par rapport aux autres.

Appliquer une contrainte géométrique (CONTRAINTEGEOM)

Applique ou conserve des relations géométriques entre objets ou points sur des objets.

Afficher/Masquer les barres de contraintes (BARRECONTRAINTE)

Affiche ou masque les contraintes géométriques sur un objet.

Contrainte paramétrique (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Applique des paramètres de contrainte à des objets sélectionnés ou convertit des contraintes de cote en contraintes paramétriques.

Table de blocs (TABLEBLOCS)

Affiche une boîte de dialogue permettant de définir des variations d'un bloc.

Paramètre (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre avec des poignées à une définition de bloc dynamique.

Action (ACTIONBLOC)

Ajoute une action à une définition de bloc dynamique.

Définir des attributs (Boîte de dialogue Définition d'attribut)

Crée une définition d'attribut en vue de stocker des données dans un bloc.

Palettes de création (PALCREABLOC)

Ouvre la fenêtre Palettes de création de blocs dans l'éditeur de blocs.

Gestionnaire des paramètres (PARAMETRES)

Contrôle les paramètres associatifs utilisés dans le dessin.

Informations sur les blocs dynamiques

Affiche dans l'Atelier des nouvelles fonctionnalités des démonstrations de création de blocs dynamiques.

Fermer l'éditeur de blocs (FERMERBLOC)

Ferme l'éditeur de blocs.

Mode de visibilité (BVMODE)

Détermine comment les objets rendus invisibles pour l'état de visibilité courant sont affichés dans l'éditeur de blocs.

Afficher (AFFVISBLOC)

Affiche les objets dans l'état de visibilité courant ou dans tous les états de visibilité dans une définition de bloc dynamique.

Masquer (MASQUERVISBLOC)

Masque les objets dans l'état de visibilité courant ou dans tous les états de visibilité dans une définition de bloc dynamique.

Gérer les états de visibilité (Boîte de dialogue Etats de visibilité)

Crée, définit ou supprime un état de visibilité dans un bloc dynamique.

Etat de visibilité

Spécifie l'état de visibilité courant affiché dans l'éditeur de blocs.

Onglet Paramètres (fenêtre Palettes de création de blocs)

Fournit des outils permettant d'ajouter des paramètres à une définition de bloc dynamique dans l'éditeur de blocs. Ces paramètres indiquent les positions, les distances et les angles pour la géométrie dans la référence de bloc. Lorsque vous ajoutez un paramètre à une définition de bloc dynamique, il définit une ou plusieurs propriétés personnalisées pour le bloc.

Paramètre de point (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre de point à la définition de bloc dynamique et définit les propriétés personnalisées X et Y pour la référence de bloc. Un paramètre de point définit un emplacement X et Y dans le dessin. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre de point ressemble à des cotes superposées.

Paramètre linéaire (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre linéaire à la définition de bloc dynamique et définit une propriété de distance personnalisée pour la référence de bloc. Un paramètre linéaire affiche la distance entre deux points d'ancrage. Il contraint un mouvement de poignée le long de l'angle prédéfini. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre linéaire ressemble à des cotes alignées.

Paramètre polaire (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre polaire à la définition de bloc dynamique et définit les propriétés d'angle et de distance personnalisées pour la référence de bloc. Un paramètre polaire affiche la distance entre deux points d'ancrage et indique une valeur d'angle. Vous pouvez utiliser les poignées ainsi que la palette Propriétés pour changer la valeur de distance et l'angle. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre polaire ressemble à des cotes alignées.

Paramètre XY (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre XY à la définition de bloc dynamique et définit les propriétés de distance verticale et horizontale personnalisées pour la référence de bloc. Un paramètre XY affiche les distances X et Y à partir du point de base du paramètre. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre XY est représenté par une paire de cotes (horizontale et verticale). Ces cotes partagent un point de base commun.

Paramètre de rotation (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre de rotation à la définition de bloc dynamique et définit une propriété d'angle personnalisée pour la référence de bloc. Un paramètre de rotation définit un angle. Dans l'éditeur de blocs, il est représenté par un cercle.

Paramètre d'alignement (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre d'alignement à la définition de bloc dynamique. Un paramètre d'alignement définit un emplacement X et Y et un angle. Un paramètre d'alignement s'applique toujours à la totalité du bloc et n'a besoin d'aucune action associée. Il permet à la référence de bloc de pivoter automatiquement autour d'un point pour s'aligner avec d'autres objets du dessin. Un paramètre d'alignement modifie la propriété d'angle du bloc de référence. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre d'alignement ressemble à une ligne d'alignement.

Paramètre d'inversion (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre d'inversion à la définition de bloc dynamique et définit une propriété d'inversion personnalisée pour la référence de bloc. Un paramètre d'inversion inverse les objets. Dans l'éditeur de blocs, il est représenté par une ligne de réflexion. Les objets peuvent être inversés par rapport à cette ligne. Un paramètre d'inversion affiche une valeur indiquant si la référence de bloc a été inversée ou non.

Paramètre de visibilité (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre de visibilité à la définition de bloc dynamique et définit une propriété de visibilité personnalisée pour la référence de bloc. Un paramètre de visibilité permet de créer des états de visibilité et de gérer la visibilité des objets dans le bloc. Un paramètre de visibilité s'applique toujours à la totalité du bloc et n'a besoin d'aucune action associée. Dans un dessin, vous cliquez sur la poignée pour afficher la liste des états de visibilité disponibles pour la référence du bloc. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre de visibilité apparaît sous forme de texte associé à une poignée.

Paramètre de consultation (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre de consultation à la définition de bloc dynamique et définit les propriétés de consultation personnalisées pour la référence de bloc. Un paramètre de consultation définit une propriété personnalisée que vous pouvez spécifier ou définir pour évaluer une valeur à partir d'une liste ou d'une table que vous définissez. Il peut être associé à une seule poignée de consultation. Dans une référence de bloc, vous cliquez sur la poignée pour afficher la liste des valeurs disponibles. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre de consultation apparaît sous forme de texte.

Paramètre du point de base (PARAMBLOC)

Ajoute un paramètre de point de base à la définition de bloc dynamique. Un paramètre de point de base définit un point de base pour la référence de bloc dynamique en relation avec la géométrie du bloc. Il ne peut pas être associé avec des actions, mais peut appartenir au jeu de sélection d'une action. Dans l'éditeur de blocs, un paramètre de point de base est représenté par un cercle doté de réticule.

Onglet Actions (fenêtre Palettes de création de blocs)

Fournit des outils permettant d'ajouter des actions à une définition de bloc dynamique dans l'éditeur de blocs. Les actions définissent la manière dont la géométrie d'une référence de bloc dynamique est déplacée ou modifiée lorsque vous manipulez les propriétés personnalisées d'une référence de bloc dans un dessin. Vous associez des actions avec des paramètres.

Action de déplacement (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action de déplacement à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre de point, linéaire, polaire ou XY. L'action de déplacement est similaire à l'application de la commande DEPLACER. Dans une référence de bloc dynamique, une action de déplacement provoque le déplacement des objets à une distance et avec un angle donnés.

Action de mise à l'échelle (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action de mise à l'échelle à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre linéaire, polaire ou XY. L'action de mise à l'échelle est similaire à l'application de la commande ECHELLE. Dans une référence de bloc dynamique, une action de mise à l'échelle entraîne la mise à l'échelle de son jeu de sélection lorsque le paramètre associé est modifié au moyen des poignées ou de la palette Propriétés.

Action d'étirement (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action d'étirement à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre de point, linéaire, polaire ou XY. Une action d'étirement entraîne le déplacement et l'étirement des objets à une distance spécifiée, dans un emplacement donné.

Action d'étirement polaire (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action d'étirement polaire à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre polaire. Une action d'étirement polaire fait pivoter, déplace et étire les objets selon un angle et une distance donnés lorsque le point principal du paramètre polaire associé est modifié au moyen d'une poignée ou de la palette Propriétés.

Action de rotation (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action de rotation à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre de rotation. L'action de rotation est similaire à l'application de la commande ROTATION. Dans une référence de bloc dynamique, une action de rotation entraîne la rotation de ses objets associés lorsque le paramètre associé est modifié au moyen d'une poignée ou de la palette Propriétés.

Action d'inversion (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action d'inversion à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre d'inversion. Une action d'inversion permet d'inverser une référence de bloc dynamique par rapport à un axe donné appelé ligne de réflexion.

Action de mise en réseau (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action de mise en réseau à la définition de bloc dynamique lorsque vous associez l'action à un paramètre linéaire, polaire ou XY. Une action de mise en réseau entraîne la copie et la mise en réseau de ses objets associés dans un motif rectangulaire lorsque le paramètre associé est modifié au moyen d'une poignée ou de la palette Propriétés.

Action de consultation (OUTILACTIONBLOC)

Ajoute une action de consultation à la définition de bloc dynamique. Lorsque vous ajoutez une action de consultation à une définition de bloc dynamique et que vous l'associez à un paramètre de consultation, une table de consultation est créée. Vous pouvez utiliser une table de consultation pour attribuer des valeurs et des propriétés personnalisées à un bloc dynamique.

Onglet Jeux de paramètres (fenêtre Palettes de création de blocs)

Fournit des outils permettant d'ajouter simultanément un paramètre et au moins une action à une définition de bloc dynamique dans l'éditeur de blocs. Lorsque vous ajoutez un jeu de paramètres à un bloc dynamique, les actions sont automatiquement associées avec le paramètre. Après avoir ajouté un jeu de paramètres à un bloc dynamique, cliquez deux fois sur l'icône d'alerte de couleur jaune (ou utilisez la commande JEUACTIONBLOC) et suivez les invites affichées sur la ligne de commande pour associer l'action avec un jeu de sélection de géométrie.

Déplacement des points

Ajoute automatiquement une action de déplacement associée avec le paramètre de point.

Déplacement linéaire

Ajoute automatiquement une action de déplacement associée avec l'extrémité du paramètre linéaire.

Etirement linéaire

Ajoute automatiquement une action d'étirement associée avec le paramètre linéaire.

Réseau linéaire

Ajoute automatiquement une action de mise en réseau associée avec le paramètre linéaire.

Paire de déplacement linéaire

Ajoute automatiquement une action à deux déplacements, l'une associée avec le point de base et l'autre avec l'extrémité du paramètre linéaire.

Paire d'étirement linéaire

Ajoute automatiquement deux actions d'étirement, l'une associée avec le point de base et l'autre avec l'extrémité du paramètre linéaire.

Déplacement polaire

Ajoute automatiquement une action de déplacement associée avec le paramètre polaire.

Etirement polaire

Ajoute automatiquement une action d'étirement associée avec le paramètre linéaire.

Réseau polaire

Ajoute automatiquement une action de mise en réseau associée avec le paramètre polaire.

Paire de déplacement polaire

Ajoute automatiquement deux actions de déplacement, l'une associée avec le point de base et l'autre avec l'extrémité du paramètre linéaire.

Paire d'étirement polaire

Ajoute automatiquement deux actions d'étirement, l'une associée avec le point de base et l'autre avec l'extrémité du paramètre linéaire.

Déplacement XY

Ajoute automatiquement une action de déplacement associée avec l'extrémité du paramètre XY.

Paire de déplacement XY

Ajoute automatiquement deux actions de déplacement, l'une associée avec le point de base et l'autre avec l'extrémité du paramètre XY.

Déplacement du jeu de données cartésiennes XY

Ajoute automatiquement quatre actions de déplacement, chacune étant associée avec un point principal sur le paramètre XY.

Etirement du jeu de données cartésiennes XY

Ajoute automatiquement quatre actions d'étirement, chacune étant associée avec un point principal sur le paramètre XY.

Jeu de données cartésiennes XY en réseau

Ajoute automatiquement une action de mise en réseau associée avec le paramètre XY.

Jeu de rotation

Ajoute automatiquement une action de rotation associée avec le paramètre de rotation.

Jeu d'inversion

Ajoute automatiquement une action d'inversion associée avec le paramètre d'inversion.

Jeu de visibilité

Ajoute un paramètre de visibilité à la définition de bloc dynamique et permet de définir les états de visibilité. Aucune action n'est requise avec le paramètre de visibilité.

Jeu de consultation

Ajoute automatiquement une action de consultation associée avec le paramètre de consultation.

Onglet Contraintes (fenêtre Palettes de création de blocs)

Offre des outils permettant d'appliquer des contraintes géométriques et des paramètres de contrainte aux objets. Lorsque vous appliquez une contrainte géométrique à une paire d'objets, l'ordre dans lequel ils sont sélectionnés et le point de sélection risquent d'avoir une incidence sur leur positionnement l'un par rapport à l'autre.

Contraintes géométriques

Contrainte de coïncidence (CGCOINCIDENTE)

Fixe deux points ou un point et une courbe (ou un prolongement de courbe).

Contrainte de perpendicularité (CGPERPENDICULAIRE)

Les lignes sont orientées à 90 degrés l'une par rapport à l'autre.

Contrainte de parallélisme (CGPARALLELE)

Les lignes sélectionnées sont orientées parallèlement l'une par rapport à l'autre.

Contrainte de tangence (CGTANGENTE)

Contraint deux courbes à conserver un point de tangence, entre elles ou leur prolongement.

Contrainte d'horizontalité (CGHORIZONTALE)

Les lignes ou paires de points sont orientés parallèlement à l'axe X du système de coordonnées courant.

Contrainte de verticalité (CGVERTICALE)

Les lignes ou paires de points sont orientées parallèlement à l'axe Y du système de coordonnées courant.

Contrainte de colinéarité (CGCOLINEAIRE)

Oriente deux segments de ligne ou plus le long d'une même ligne.

Contrainte de concentricité (CGCONCENTRIQUE)

Fixe deux arcs, cercles ou ellipses au même centre.

Contrainte de continuité (CGLISSEE)

Contraint une spline à être contiguë et à rester continue G2 par rapport à une autre spline ou à une ligne, un arc ou une polyligne.

Contrainte de symétrie (CGSYMETRIQUE)

Les objets sélectionnés sont fixés symétriquement par rapport à une ligne donnée.

Contrainte d'égalité (CGEGALE)

Redimensionne les arcs et cercles sélectionnés pour leur donner le même rayon ou les lignes sélectionnées, la même longueur.

Contrainte de blocage (CGFIXE)

Verrouille la position des points et courbes.

Paramètres de contrainte

Contrainte d'alignement (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint la longueur d'une ligne ou la distance entre deux lignes, un point sur un objet et une ligne, ou deux points sur des objets distincts.

Contrainte d'horizontalité (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint la distance X d'une ligne ou entre deux points sur des objets distincts. Les lignes et les segments de polylignes font partie des objets valides.

Contrainte de verticalité (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint la distance Y d'une ligne ou entre deux points sur des objets distincts. Les lignes et les segments de polylignes font partie des objets valides.

Contrainte angulaire (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint l'angle entre deux lignes ou segments de polyligne. Elle s'apparente à une cote angulaire.

Contrainte radiale (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint le rayon d'un cercle, d'un arc ou d'un segment de polyarc.

Contrainte de diamètre (PARAMCONTRAINTEBLOC)

Contraint le diamètre d'un cercle, d'un arc ou d'un segment de polyarc.