Définition des excentrements de masse
 
 
 

Cette boîte de dialogue permet de prendre en compte dans l'analyse sismique le déplacement des masses égal à l'excentrement ; La boîte de dialogue est accessible après un clic sur le bouton Définir excentrement dans la boîte de dialogue Paramètres de l’analyse modale.

La valeur d'excentrement (déplacement de masse) dans le cadre d’une analyse modale peut être définie en tant que :

Les analyses sismiques réglementaires prennent en compte le déplacement des masses correspondant à l'excentrement accidentel e1 dont la valeur est égale à :

e1j = f * Lj

où :

e1j - excentrement accidentel des masses de l'étage j par rapport à leur position nominale, appliqué dans la même direction à tous les niveaux.

Lj - dimension de l'étage perpendiculaire à la direction de l'action sismique.

F - un facteur ; par exemple, pour l’Eurocode8, conformément au point 3.2, la valeur d'excentrement relative est 5 % (0,05).

Si les étages ne sont pas définis dans le modèle de la structure, l'excentrement est calculé en fonction des dimensions globales du modèle entier. Si les étages sont définis, la valeur d'excentrement est considérée pour les éléments appartenant à chaque étage séparément, sur la base des dimensions d'étage Lx, Ly.

Deux méthodes permettant de définir l'excentrement sont disponibles dans le programme :

La valeur d’excentrement est définie avec les signes "plus" ou "moins" appropriés. La masse est déplacée selon une direction indiquée par un signe moins ou plus le long de l’axe global X/Y. Afin de prendre en compte le décalage de la masse dans la direction X ou Y pour les deux directions, quatre cas d'analyse modale avec un excentrement appropriée doivent être définis : X-, X+, Y-, Y+.

Pour effectuer l’analyse sismique en tenant compte de l’excentrement de la masse, les cas indépendants de l’analyse sismique doivent être définis après chaque analyse modale avec les directions d’excitation sélectionnées X, Y, Z. Par conséquent, la définition de nombreux cas de l'analyse modale et sismique est nécessaire. Pour faciliter ce processus, le programme offre la possibilité de générer l’analyse modale avec la définition automatique des cas sismiques, disponible dans la boîte de dialogue Définition du nouveau cas.