Surfaces > 
Comprendre les surfaces
 
 
 

Une surface est une représentation géométrique tridimensionnelle d'une zone de terrain ou, dans le cas de surfaces différentielles, correspond à la différence ou au composé entre deux aires de la surface.

Les surfaces sont composées de triangles ou de mailles, créés lorsqu'AutoCAD Civil 3D relie les points qui en constituent les données.

Pour utiliser une surface dans votre dessin, vous pouvez créer une surface vide, puis y ajouter des données. Il est également possible d'importer des fichiers existants contenant des informations sur la surface, par exemple, des fichiers LandXML, TIN ou DEM .

Les points ou les courbes de niveau constituent généralement la partie principale des informations de surface d'origine et sont complétés par des lignes de rupture et des limites de contour .

Les limites de contour définissent la zone visible d'une surface. Seule la zone située dans la limite de contour est incluse dans les calculs, tels que des calculs de la zone totale ou du volume, par exemple. Vous pouvez également définir des zones destinées à masquer certaines parties d'une surface à des fins d'édition ou de présentation, ces zones restant toutefois incluses dans les calculs.

Surfaces affichant une analyse de limites de contour, de courbes de niveau et d'altitude

Les lignes de rupture sont utilisées sur des surfaces triangulées afin de définir des objets linéaires impossibles à traverser pour des triangles, tels que des murs porteurs ou des courants. Les lignes de rupture affectent la triangulation de la surface.

Vous pouvez définir différents jeux de courbes de niveau, pour différents intervalles, par exemple. Le lissage est applicable à l'objet de surface dans son ensemble et donne ainsi de meilleurs résultats qu'un simple lissage des courbes de niveau. Dans AutoCAD Civil 3D, le processus de construction des surfaces est incrémentiel. Chaque fois que des données sont ajoutées ou corrigées, la surface est mise à jour. Chaque surface est associée à une liste de définitions. Cette liste répertorie toutes les opérations exécutées sur la surface. En activant/désactivant les opérations, vous pouvez rétablir l'état précédent d'une surface ou modifier cette dernière pour prendre en charge différents types d'analyses.

Surfaces affichant une analyse d'altitude de flèches de pente

Didacticiels sur les surfaces

  • Types de surfaces

    AutoCAD Civil 3D prend en charge plusieurs types de surfaces :

  • Objet surface

    Dans un dessin AutoCAD, les surfaces sont des objets portant les noms AECC_TIN_SURFACE (surface triangulée) ou AECC_GRID_SURFACE (surface maillée).

  • Ensemble Surfaces (onglet Prospecteur)

    Utilisez l'arborescence du prospecteur pour ouvrir l'ensemble Surfaces et accéder aux surfaces du dessin. Lorsque des objets surface sont créés, ils apparaissent en tant que surfaces nommées dans l'ensemble Surfaces.

  • Ensemble Surface (onglet Paramètres)

    Utilisez l'ensemble Surface dans l'arborescence Paramètres pour gérer les paramètres de surface, les styles de surface, les styles d'étiquette de surface, les styles de table de surface et les paramètres de commande de surface.