Rendu > Rendus > 

Rendu iray

 
 
 

L'outil de rendu NVIDIA ® iray ® crée des rendus physiquement fidèles en traçant des faisceaux de lumière. Il nécessite un niveau limité de configuration par rapport à d'autres rendus.

L'approche du rendu iray est temporelle : vous pouvez spécifier la durée du rendu, le nombre d'itérations à calculer, ou vous pouvez simplement lancer le rendu pour une durée indéfinie puis l'arrêter lorsque vous êtes satisfait du résultat.

Les premières itérations du rendu iray présentent un grain plus gros que celui résultant des autres rendus. La granulation devient moins visible au fur et à mesure des passes. Le rendu iray est particulièrement efficace pour le rendu des réflexions, y compris les réflexions brillantes; il l'est également pour le rendu des objets auto-illuminés et des formes ne pouvant pas être rendues de manière très précise dans d'autres rendus.

Scène rendue par le module de rendu iray, avec la durée par défaut de 1 minute

Même scène après une durée de rendu plus longue

Même scène après une durée de rendu prolongée

Une carte graphique Graphics Processing Unit (Unité de traitement graphique - GPU) compatible CUDA permet d'améliorer les performances du rendu iray (CUDA signifie Compute Unified Device Architecture). Cependant, le résultat n'est pas le même que celui obtenu avec l'ombrage de fenêtre matériel : le calcul effectué par le rendu iray est physiquement correct, et le résultat d'un rendu iray matériel est identique au résultat obtenu lorsque vous effectuez un rendu uniquement à l'aide d'une Central Processing Unit (CPU - Unité de traitement centrale).

En règle générale, en matière d'utilisation d'un processeur graphique, un giga-octet (Go) de mémoire peut stocker 5 à 10 millions de triangles (5-10 M) en géométrie. Si les textures (généralement réparties entre les faces des triangles) peuvent être contenues dans la mémoire du processeur graphique, les performances de rendu sont encore améliorées.

Les performances des modules de rendu par traçage de rayons, tels que le module de rendu iray, sont relativement indépendantes de la complexité de la géométrie de la scène. La complexité des faisceaux de lumière est plus importante : il faudra plus de temps pour obtenir un rendu de bonne qualité avec une bougie dans un labyrinthe ou des rayons de lumière émanant d'une fenêtre étroite que pour un rayon de lumière passant à travers une grande lucarne. Comme avec les autres modules de rendu, les performances sont également proportionnelles à la résolution de l'image rendue. La complexité des matériaux de la scène a également une incidence sur les performances : plus un matériau compte de textures, mélanges et bruit, plus il faut de temps pour calculer les résultats.

La version d'iray fournie avec Autodesk 3ds Max 2013 a été mise à jour vers iray v2.1. Cette version inclut un grand nombre d'améliorations pour iray : prise en charge de la bascule Ne pas appliquer de reliefs aux ombrages diffus, de l'effet de coin arrondi et d'autres textures procédurales ; portails ciel, réfractions brillantes, translucidité et IdR (indice de réfraction) optimisés ; accélération de la convergence de scène extérieure ; et capacité à gérer des résolutions de sortie de plus grande taille.

Portails ciel et iray 2.1 :iray 2.1 prend entièrement en charge les objets Portail ciel. Ces derniers peuvent améliorer la qualité du rendu, mais dans certains cas, ils peuvent le ralentir. Les instructions suivantes vous aident à déterminer l'opportunité d'utiliser des portails ciel :

Matériaux et maps pris en charge par le module de rendu iray

Le module de rendu iray prend en charge uniquement certains types de matériaux, maps et ombrages. En particulier, il ne prend pas en charge les ombrages programmables de la même manière que le module de rendu mental ray. Si votre scène contient un matériau ou une map non pris en charge, le rendu iray l'affiche en gris et signale une erreur dans la Fenêtre de message de rendu.

En général, le module de rendu iray prend uniquement en charge les matériaux, maps ou ombrages liés au traçage physique des rayons de lumière. Par exemple, les paramètres du matériau Arch & Design qui concernent l'occlusion ambiante, l'arrondissement des coins ou le regroupement final sont simplement ignorés par ce module de rendu.

Matériaux pris en charge

Le rendu iray prend uniquement en charge les matériaux mental ray généralistes :

Type de matériau Restrictions
Matériau Arch & Design

Le rendu iray ignore les paramètres Matériaux principaux , les paramètres Réflexion Echantillons de brillance, Rapide (Interpoler) et Reflets + FG seulement. Il ignore également les Paramètres Textures principales Paramètres Réflexion Echantillons de brillance et Rapide (Interpoler).

Il ignore les paramètres du panneau déroulant Interpolation Brillance rapide.

Il ignore la plupart des paramètres du panneau déroulant Options avancées de rendu. Les exceptions sont les paramètres Réfraction Distance max. et Couleur à la distance max., et les Options avancées de Transparence Verre/Translucidité traite les objets comme et Masquer arrière.

Il ignore les ombrages spécifiés dans le panneau déroulant "Connexion mental ray".

Matériaux Autodesk

Exception : la Peinture métallisée Autodesk n'est pas prise en charge.

RemarqueLes réflexions sur les matériaux Autodesk, notamment les matériaux avec une finition mate, peuvent s'afficher différemment avec le module de rendu iray qu'avec les autres modules de rendu.
Les matériaux Autodesk suivants possèdent des paramètres Reliefs de finition. Le module de rendu iray traite les reliefs de finition de la même façon que les maps Relief : il applique les reliefs au composant Diffuse, ainsi qu'à d'autres composants.
Matériau multi/sous-objet  

Maps et ombrages pris en charge

Le module de rendu iray prend en charge ces maps et ombrages :

Type de map ou d'ombrage Restrictions
Bitmap

Dans le panneau déroulant Coordonnées relatif à un bitmap, le type de coordonnées doit être défini sur Texture. Le module de rendu iray prend en charge les correspondances Canal map explicite, Planaire de l'objet XYZ et Planaire de l'univers XYZ. La valeur du canal map doit être comprise entre 1 et 4. L'outil de rendu iray ignore les paramètres Flou/Décalage flou.

Dans le panneau déroulant Paramètres bitmap, le rendu iray ignore les paramètres Filtrage, Sortie canal mono, Sortie canal RVB et Source alpha.

Ombrage couleur Température Kelvin  
Map Mélange  
Map Bruit

Le rendu iray ignore les paramètres du panneau déroulant Bruit pour tout autre type de map.

Map Relief normal  
Texture Sortie

Le module de rendu iray ne prend pas en charge la map Sortie elle-même.

Dans le panneau déroulant Sortie des différents types de maps, le rendu iray prend uniquement en charge ces paramètres : Quantité sortie, Décalage RVB, Niveau RVB et Quantité relief.

Map Multiplier RVB  
Ciel physique mr  
Changeur d'arrière-plan d'environnement  

Fonctionnalités et restrictions supplémentaires

Le module de rendu iray comporte des fonctionnalités et des restrictions supplémentaires :

Fonction Fonctionnalités et restrictions
Géométrie

Le module de rendu iray peut générer le rendu de toute géométrie applicable, y compris les objets Proxy mr. Il prend en charge le mapping Déplacement. Il prend également en charge la profondeur de champ photographique (multipasse) ; en fait, l'effet de profondeur de champ n'augmente pas le temps de rendu.

La géométrie projette toujours des ombres.

Lumières Les lumières doivent être photométriques. Cela inclut Portail ciel mr, Soleil mr et Ciel mr.

Le module de rendu iray ignore tous les paramètres d'ombre pour les lumières. Les ombres générées par le module de rendu iray ont toujours une base physique : les lumières projettent toujours des ombres et ces ombres sont tracées par des rayons.

Pour les lumières mr, le module de rendu iray ignore également les paramètres d'illumination indirecte. Pour Soleil mr, les paramètres Photon de soleil et Perspective aérienne sont ignorés ; le modèle de ciel doit être activé par la brume.

Contrôle d'exposition Doit être Contrôle de l’exposition photographique mr.
Effets de rendu Le module de rendu iray ne génère pas de données Tampon G, afin qu'il ne puisse utiliser les effets de rendu, y compris les effets atmosphériques.
Rendu en texture Non pris en charge. 3ds Max affiche un avertissement à cet effet.
Editeur de matériaux Si vous choisissez le module de rendu iray pour générer le rendu des champs échantillons, il n'effectuera pas le rendu de l'arrière-plan du champ échantillon.
ConseilL'utilisation du rendu iray pour les champs échantillons peut ralentir les performances. Généralement, le rendu mental ray constitue un meilleur choix pour les champs échantillons.
Exportation de panorama Non pris en charge
Banc de montage Non pris en charge
Analyse de l'éclairage (3ds Max Design) Non pris en charge
Paramètres Propriétés des objets Le rendu iray les ignore, mais les propriétés de rendu et de visibilité sont transmises au rendu par 3ds Max, de sorte que ces paramètres fonctionnent comme prévu.
Rendu en différé Pris en charge
Rendu de ligne de commande Pris en charge
Backburner Pris en charge

Module de rendu iray et auto-illumination

Le module de rendu iray est adapté au traitement des matériaux d'auto-illumination. En fait, vous pouvez effectuer le rendu d'une scène avec des matériaux d'auto-illumination uniquement, et non des lumières.

ConseilPour effectuer le rendu d'une scène seulement à l'aide des matériaux d'auto-illumination, ajoutez un seul objet lumière à la scène, puis désactivez la lumière. (Si une scène ne contient aucun objet lumière, 3ds Max ajoute des lumières par défaut pour l'ombrage de la fenêtre et les rendus.)

Dans un rendu iray, des matériaux auto-illuminés peuvent projeter des ombres, des impacts lumineux et de la lumière ambiante.

Objets de luminaire, Auto-illumination et le rendu iray

Dans une scène d'intérieur (et dans beaucoup d'extérieurs architecturaux), vous pouvez le plus souvent combiner un objet lumière 3ds Max avec une géométrie d'assemblage de lumière modelant l'instrument d'éclairage lui-même. L'objet assistant Luminaire en est un bon exemple. Vous attribuez un matériau auto-illuminant à l'ampoule ou à la lampe de l'instrument d'éclairage, ou encore à la surface de transmission de lumière qui couvre l'ampoule.

Avec d'autres rendus, la surface auto-illuminante semble simplement briller, alors que c'est l'objet lumière qui assure en fait la projection de la lumière. Toutefois, le rendu iray utilise l'auto-illumination en tant qu'illumination réelle. Par conséquent, un matériau auto-illuminant génère l'éclairage avec l'objet lumière: l'effet obtenu est une "double illumination"; plus la zone Auto-illumination est grande, plus l'effet est visible.

La cause de cet effet réside dans le fait que les rendus de faisceaux lumineux tels que le rendu iray n'effectuent pas de distinction entre les différents types de rayons: les rayons de lumière, de réflexion et d'ombre sont traités de la même façon.