Panneau déroulant Réverbérations et illumination globale (Rendu mental ray)
 
 
 
Entrée de commande:Boîte de dialogue Configuration de rendu Panneau Illumination indirecte Panneau déroulant Réverbérations et Illumination globale
RemarqueLe panneau Illumination indirecte s'affiche uniquement lorsque le rendu mental ray est le rendu actif.

Les options de ce panneau déroulant sont destinées aux effets de réverbérations et d'illumination globale.

Procédures

Rendu de scènes comportant des réverbérations :

  1. Sélectionnez chaque objet devant générer des réverbérations, soit par réflexion, soit par réfraction. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés, puis, dans le panneau Propriétés objet mental ray, activez l'option Générer réverbérations.

    Par défaut les objets reçoivent des réverbérations. Il est toutefois conseillé de vérifier, pour les objets concernés, que l'option recevoir les réverbérations est activée dans la boîte de dialogue propriétés de l'objet, au cas où elle aurait été désactivée lors d'un rendu précédent. Afin d'accélérer le rendu, il est également conseillé de désactiver l'option Recevoir réverbérations pour les objets qui n'en ont pas besoin.

  2. Dans la boîte de dialogue Configuration du rendu, accédez au panneau déroulant Réverbérations et illumination globale et activez l'option Réverbérations.
  3. Réglez les paramètres de réverbération en fonction de l'effet recherché.
  4. Effectuez le rendu de la scène.

Rendu avec illumination globale :

Par défaut, les objets génèrent et reçoivent une illumination globale. Si vous pensez que ces paramètres ont été modifiés pour un autre objet de la scène, utilisez la boîte de dialogue propriétés de l'objet pour vous assurez que les paramètres corrects sont sélectionnés.

  1. Sélectionnez chaque objet pour lequel vous voulez générer et/ou recevoir une illumination globale. Faites un clic droit et sélectionnez propriétés puis, dans le panneau Mental Ray de la boîte de dialogue propriétés de l'objet, activez l'option générer et/ou recevoir une illumination globale. Pour accélérer le rendu, il est également conseillé de désactiver l'option Recevoir illumination globale pour les objets qui n'en ont pas besoin.
  2. Dans la boîte de dialogue Configuration du rendu, accédez au panneau Illumination indirecte panneau déroulant Réverbérations et illumination globale zone Illumination globale (IG), puis sélectionnez Activer.
  3. Réglez les paramètres d'illumination globale en fonction de l'effet recherché.
  4. Pour le rendu final, activez l'option Regroupement final en plus de l'option Illumination globale. Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Regroupement final (Rendu mental ray).
  5. Effectuez le rendu de la scène.

Interface

RemarqueLes commandes de map Photon situées sur ce panneau déroulant dans les versions antérieures à 3ds Max 2010 figurent désormais sur le panneau déroulant Réutiliser (Cache FG et IG).

Zone Réverbérations

Importantpour que le rendu des réverbérations soit correct, la scène doit également remplir les conditions suivantes :
  • au moins un objet doit être configuré pour générer des réverbérations ; il est désactivé par défaut.
  • au moins un objet doit être configuré pour recevoir des réverbérations ; il est activé par défaut.
  • au moins une lumière doit être configurée pour générer des réverbérations. il est désactivé par défaut.

Les paramètres relatifs à la création et à la réception de réverbérations se trouvent dans la boîte de dialogue Propriétés objet Onglet mental ray (boîte de dialogue Propriétés objet).

Activer

Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray calcule les effets de réverbération. Par défaut, cette option est désactivée.

Multiplicateur/Couleur échantillon

Sert à contrôler l'intensité et la couleur de la lumière indirecte accumulée par les réverbérations. Les valeurs par défaut, 1,0 et blanc, génèrent un rendu physiquement correct.

Cette option est utile pour ajuster la contribution de l'effet des réverbérations, optimisant ainsi la qualité d'une image.

Nb max de photons par échantillon

Définit le nombre de photons à utiliser pour calculer l'intensité de la réverbération. Si vous augmentez cette valeur, vous réduisez le bruit des réverbérations, mais également leur netteté. Si vous réduisez cette valeur, vous améliorez la netteté des réverbérations, mais vous augmentez le bruit. Plus la valeur de cette option est élevée, plus le temps de rendu augmente. Valeur par défaut = 100.

Conseilpour afficher un aperçu d'une réverbération, définissez Echantillons sur 20, puis augmentez cette valeur pour le rendu final.
Rayon d'échantillonnage maximum

Lorsque cette option est activée, la valeur de la double flèche définit la taille des photons. Lorsqu'elle est désactivée, chaque photon est calculé de façon à être égal à 1/100e du rayon de l'intégralité de la scène. Le rayon d'échantillonnage maximum par défaut est désactivé et la valeur par défaut s'élève à 1,0.

Dans de nombreux cas, la taille de photon par défaut (Rayon = désactivé) de 1/100e donne des résultats corrects. Dans d'autres cas, elle est trop élevée ou trop faible.

Lorsque des réflexions de photons se chevauchent, le rendu mental ray fait appel à l'échantillonnage afin de les lisser. L'augmentation du nombre d'échantillons augmente le lissage et permet de créer des effets de réverbération plus naturels. Si les photons ont un petit rayon et ne se chevauchent pas, le paramètre Echantillons n'a aucun effet. Un nombre de photons élevé et un petit rayon produisent des réverbérations parsemées.

Filtre

Définit le filtre à utiliser pour accentuer les réverbérations. Il peut s'agir du filtre Boîte, Cône ou Gauss. Avec le filtre Boîte, le rendu est plus rapide. Avec le filtre Cône, les réverbérations sont plus prononcées. Valeur par défaut = Boîte.

Le nouveau filtre Gauss utilise une courbe Gauss (cloche) et peut produire un meilleur lissage que le filtre Cône.

Taille filtre

Contrôle la netteté des réverbérations lorsque le filtre Cône est sélectionné. Cette valeur doit être supérieure à 1.0. Augmenter cette valeur rend les réverbérations plus floues. Plus vous diminuez cette valeur, plus les réverbérations sont nettes. Cela s'accompagne toutefois d'un bruit plus important. Valeur par défaut = 1,1.

Ombres opaques lorsque les réverbérations sont activées

Lorsque cette option est activée, les ombres sont opaques. Lorsqu'elle est désactivée, les ombres peuvent être partiellement transparentes. Cette option est activée par défaut.

Les ombres opaques sont restituées plus rapidement que les ombres transparentes.

Zone Illumination globale

Ces paramètres vous permettent de contrôler l'utilisation des photons par mental ray pour générer l'illumination globale. Tous les objets génèrent et reçoivent, par défaut, cette illumination globale. Les paramètres relatifs à la création et à la réception de l'IG figurent dans la boîte de dialogue Propriétés objet Onglet mental ray (boîte de dialogue Propriétés objet).

Remarquepour effectuer le rendu de l'illumination globale dans mental ray, les photons doivent pouvoir rebondir parmi deux surfaces ou plus. Pour ce faire, il suffit d'avoir un seul objet disposant d'une certaine concavité sur sa surface exposée à la source de lumière, ou d'au moins deux objets dont l'un d'eux doit être configuré pour recevoir l'illumination globale (reportez-vous à la rubrique Onglet mental ray (boîte de dialogue Propriétés objet)). Sinon, vous recevrez des messages d'erreurs et aucun photon ne sera enregistré.
Activer

Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray calcule l'illumination globale. Par défaut, cette option est désactivée.

Multiplicateur/Couleur échantillon

Sert à contrôler l'intensité et la couleur de la lumière indirecte accumulée par l'illumination globale. Les valeurs par défaut, 1,0 et blanc, génèrent un rendu physiquement correct.

Cette option est utile pour ajuster la contribution de l'effet de l'IG, optimisant ainsi la qualité d'une image.

Nb max de photons par échantillon

Définit le nombre de photons à utiliser pour calculer l'intensité de l'illumination globale. L'augmentation de cette valeur se traduit par une réduction de l'illumination globale, mais également de sa netteté. La réduction de cette valeur améliore la netteté de l'illumination globale mais augmente le bruit. Plus la valeur de cette option est élevée, plus le temps de rendu augmente. Valeur par défaut = 500.

Conseilpour afficher un aperçu de l'illumination globale, définissez Echantillons sur 100, puis augmentez cette valeur pour le rendu final.
Rayon d'échantillonnage maximum

Lorsque cette option est activée, la valeur numérique définit la taille des photons. Lorsqu'elle est désactivée, chaque photon est calculé de façon à être égal à 1/10e du rayon de l'intégralité de la scène. Valeur par défaut = activée, 1,0.

Dans de nombreux cas, la taille de photon par défaut (Rayon d'échantillonnage maximum = désactivé) donne des résultats corrects. Dans d'autres cas, elle est trop élevée ou trop faible.

Lorsque des photons se chevauchent, le rendu mental ray fait appel à l'échantillonnage afin de les lisser. L'augmentation du nombre d'échantillons augmente le lissage et permet de créer des effets de réverbération plus naturels. Si les photons ont un petit rayon et ne se chevauchent pas, le paramètre Echantillons n'a aucun effet. Pour l'illumination globale, les photons doivent se chevaucher. Pour obtenir de bons résultats, il vous faudra peut-être activer l'option Rayon d'échantillonnage maximum et augmenter la taille des photons.

Fusion photons proches (économie mémoire)

Permet de réduire l'espace mémoire d'une texture photon. Lorsque cette option est activée, utilisez le champ numérique pour indiquer la distance de seuil en dessous de laquelle mental ray fusionne les photons. Le résultat est une texture photon plus lisse et moins détaillée qui utilise beaucoup moins de mémoire. Valeur par défaut = désactivée, 0,0.

RemarqueCharger un ficher hérité utilise la valeur par défaut 0. De plus, utiliser la valeur 0 est la même chose que de désactiver la fonction.
Optimiser pour Regroupement final (IG plus lente)

Si vous activez cette option avant d'effectuer le rendu de la scène, le rendu mental ray calcule des informations permettant d'accélérer le processus de regroupement. En particulier, chaque photon enregistre des informations supplémentaires sur la luminosité de ses voisins. Cela est particulièrement utile lorsque vous combinez le regroupement final et l'illumination globale. Dans ce cas, les informations supplémentaires permettent au regroupement final de déterminer rapidement le nombre de photons dans une région. Le calcul de recherche rapide peut prendre un certain temps, mais il permet de réduire considérablement la durée totale du rendu. Cette option est désactivée par défaut.

Le calcul de recherche rapide peut être enregistré sous la forme de données supplémentaires dans un fichier de map photon (PMAP) puis réutilisé dans les rendus suivants.

Zone Volumes

Les options de cette zone et celles qui suivent sont destinées aux textures Photon utilisées pour calculer les réverbérations et l'illumination globale. Cette zone permet de contrôler les réverbérations volumétriques. Les réverbérations volumétriques exigent qu'un ombrage de volume soit affecté au composant Volume de photon d'un matériau.

Nb max de photons par échantillon

Définit le nombre de photons à utiliser pour ombrer le volume. Valeur par défaut = 100.

Rayon d'échantillonnage maximum

Lorsque cette option est activée, la valeur numérique définit la taille des photons. Lorsque cette option est désactivée, mental ray calcule chaque photon comme ayant un dixième de la taille de l'étendue de la scène. Par défaut, cette option est désactivée et sa valeur est 1,0.

Le paramètre numérique n'est pas disponible lorsque la case à cocher n'est pas activée.

Zone Profondeur du lancer

Les options de cette zone sont similaires à celles utilisées pour le calcul des réflexions et des réfractions, mais elles se rapportent aux photons utilisés pour les réverbérations et l'illumination globale et non aux rayons utilisés pour les réflexions et les réfractions diffuses.

Profondeur max.

Définit la combinaison de réflexions et de réfractions. Les réflexions et les réfractions d'un photon cessent lorsque le nombre total des unes et des autres atteint la valeur définie par l'option Profondeur max. Par exemple, si le paramètre Profondeur max. est égal à 3 et si chaque profondeur de lancer est égale à 2, un photon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois, ou inversement, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois. Valeur par défaut = 10.

Réflexions max.

Définit le nombre de fois qu'un photon peut être réfléchi. Avec une valeur de 0, aucune réflexion n'est générée. Avec une valeur de 1, le photon peut être réfléchi une fois. Avec une valeur de 2, le photon peut être réfléchi 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 10.

Réfractions max.

Définit le nombre de fois qu'un photon peut être réfracté. Avec une valeur de 0, aucune réfraction n'est générée. Avec une valeur de 1, le photon peut être réfracté une fois. Avec une valeur de 2, le photon peut être réfracté 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 10.

Zone Propriétés éclairage

Les options de cette zone permettent de définir le comportement des lumières lors du calcul de l'illumination indirecte. Par défaut, les paramètres d'énergie et de photons sont appliqués à toutes les lumières d'une scène. Le panneau déroulant Illumination indirecte mental ray permet, pour les objets lumière, d'ajuster une lumière donnée soit en multipliant les valeurs globales, soit en définissant des valeurs locales (la première méthode est recommandée).

Moy. photons de réverbération par lumière

Définit le nombre de photons émis par chaque lumière utilisée pour produire des réverbérations. Il s'agit du nombre de photons présents dans la texture photon utilisée pour les réverbérations. L'augmentation de cette valeur améliore la précision des réverbérations, mais augmente la quantité de mémoire utilisée ainsi que le temps de rendu. La réduction de cette valeur réduit la consommation de mémoire et accélère le rendu, ce qui est utile pour afficher un aperçu des effets de réverbération. Valeur par défaut = 10000.

Moyenne des photons IG par lumière

Définit le nombre de photons émis par chaque lumière utilisée pour l'illumination globale. Il s'agit du nombre de photons présents dans la texture photon utilisée pour l'illumination globale. L'augmentation de cette valeur améliore la précision de l'illumination globale, mais augmente la quantité de mémoire utilisée ainsi que le temps de rendu. La réduction de cette valeur réduit la consommation de mémoire et accélère le rendu, ce qui est utile pour afficher un aperçu des effets de réverbération. Valeur par défaut = 10000.

Déclin

Précise dans quelle mesure l'énergie transportée par les photons décline au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de chaque source de lumière. Cette valeur est donnée par la formule 1/(distancedéclin), lorsque la distance représente la distance entre la source de lumière et un objet et que le déclin représente la valeur de ce paramètre. Valeur par défaut = 2.

Les valeurs les plus courantes sont :

  • 0,0l'énergie ne décline pas et les photons peuvent fournir une illumination indirecte à travers toute la scène.
  • 1,0l'énergie décline selon un taux linéaire, proportionnellement à sa distance par rapport à la lumière. Ainsi, l'énergie d'un photon est de 1/distance, où distance représente la distance par rapport à la source de lumière.
  • 2,0(valeur par défaut) L'énergie décline selon un taux de carré inverse. Ainsi, l'énergie d'un photon est égale à l'inverse du carré de la distance par rapport à la source de lumière : 1/distance2.

Dans le monde réel, la lumière décline selon un taux de carré inverse, mais les résultats obtenus ne sont réalistes que si vous indiquez une valeur d'énergie de la lumière réaliste. D'autres valeurs du paramètre Déclin peuvent vous permettre d'ajuster l'illumination indirecte sans vous soucier de la précision physique.

Remarqueil n'est pas conseillé d'utiliser des valeurs inférieures à 1 pour le paramètre Déclin dans la mesure où ces valeurs peuvent produire des artefacts.

Zone Propriétés de la géométrie

Tous les objets génèrent et reçoivent IG et réverbérations

Lorsque cette option est activée lors du rendu, tous les objets de la scène peuvent générer et recevoir des réverbérations et une illumination globale, indépendamment des propriétés locales des objets. Lorsque cette option est désactivée, les propriétés locales d'un objet déterminent s'il peut générer ou recevoir des réverbérations et une illumination globale. L'activation de cette option vous permet de facilement vous assurer que les réverbérations et l'illumination globale sont générées, mais cela peut également augmenter le temps nécessaire au rendu. Cette option est désactivée par défaut.

Ce paramètre n'a aucune incidence sur les propriétés locales de l'objet pour mental ray. Dès que vous désactivez l'option Tous les objets génèrent et reçoivent une IG et des réverbérations, les précédentes valeurs des propriétés des objets prennent de nouveau effet.