Illumination globale avec le rendu mental ray
 
 
 

L'illumination globale améliore le réalisme des images rendues en multipliant les effets réflexions mutuelles dans une scène (mis à part les réverbérations). Elle génère des effets tels que le " débordement de la couleur ", avec lequel, par exemple, une chemise blanche près d'un mur rouge aura une légère teinte rouge.

Le rendu mental ray offre deux ensembles d'outils pour obtenir une illumination globale : le traçage de photons et le regroupement final La principale différence entre les deux est que le traçage de photons va de la source de lumière à la cible illuminée finale (en prenant en compte les rebonds) alors que le regroupement final fait l'inverse : il va de la surface illuminée à la source de lumière. Vous pouvez utilisez ces outils séparément ou les combiner pour obtenir des résultats de rendu optimaux.

Rendu d'une scène sans illumination globale

Rendu de la même scène avec illumination globale

Illumination globale homogénéisée par un regroupement final

Pour calculer l'illumination globale, le rendu mental ray fait appel à la technique texture photon.

Remarquele rendu mental ray génère l'illumination globale sans que vous ayez à générer de solution de radiosité. Une texture photon est un modèle d'illumination globale en soi.
Remarquepour utiliser l'illumination globale dans le rendu mental ray, les photons doivent pouvoir rebondir parmi deux surfaces ou plus. Pour ce faire, il suffit d'avoir un seul objet avec quelques concavités en surface exposées à la source de lumière ou au moins deux objets ; un objet minimum doit également être configuré pour recevoir l'illumination globale (reportez-vous à la rubrique Onglet mental ray (boîte de dialogue Propriétés objet)). Sinon, vous recevrez des messages d'erreurs et aucun photon ne sera enregistré.

L'utilisation d'une texture photon peut produire des artéfacts de rendu tels que des coins sombres et des variations de basse fréquence dans l'éclairage. Vous pouvez éliminer ces artéfacts en activant le regroupement final, qui augmente le nombre de rayons utilisés pour calculer l'illumination globale.

Vous devez activer l'illumination globale dans la boîte de dialogue Configuration de rendu Panneau Illumination indirecte Panneau déroulant Réverbérations et illumination globale et le rassemblement final dans le panneau déroulant Regroupement final. D'autre part, vous devez désigner :

Les paramètres relatifs à la création et à la réception de l'illumination globale figurent dans la boîte de dialogue Propriétés objet Panneau mental ray. Par défaut, tous les objets de 3ds Max sont définis pour générer et recevoir une illumination globale.