Personnalisation de l'interface utilisateur
 
 
 

Vous pouvez redimensionner les éléments de l'interface utilisateur de 3ds Max, tels que la barre de menus, les barres d'outils et le panneau de commandes. Les fenêtres peuvent également être redimensionnées de manière dynamique. Vous pouvez indiquer les barres d'outils qui doivent s'afficher, ainsi que créer vos propres raccourcis clavier, barres d'outils personnalisées et menus quadr. Il est également possible de personnaliser les couleurs utilisées dans l'interface utilisateur.

Pour savoir comment réorganiser et redimensionner les composants UI, voir Méthodes de personnalisation utiles. De nombreuses autres options de personnalisation sont disponibles dans le menu Personnaliser.

Voir aussi
  • Méthodes de personnalisation utiles

    Cette rubrique propose des procédures permettant de personnaliser l'interface utilisateur de 3ds Max, notamment des méthodes de réorganisation et de redimensionnement des composants de cette interface. De nombreuses autres options de personnalisation sont disponibles dans le menu Personnaliser.

  • Menu contextuel de personnalisation de l'affichage

    Le menu contextuel de personnalisation de l'affichage apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone inutilisée d'une barre d'outils (jamais lorsqu'il se trouve sur un bouton). Ce menu vous permet d'activer ou de désactiver l'affichage de divers éléments de l'interface utilisateur, de personnaliser l'affichage des barre d'outils et d'ancrer ou de faire flotter des éléments tels que le panneau de commandes.

  • Affichage de l'interface utilisateur

    Le sous-menu Afficher IU vous permet de personnaliser votre écran en activant ou désactivant des éléments d'interface utilisateur dans l'espace de travail. Vous pouvez librement activer ou désactiver ces éléments en les sélectionnant dans le menu, maximisant ainsi l'efficacité de votre espace de travail. Les paramètres sont sauvegardés dans le fichier maxstart.cui, de façon à ce qu'ils soient conservés après l'arrêt et le redémarrage de 3ds Max.

  • Verrouillage de la disposition de l'interface utilisateur

    Lorsque l'option Verrouiller disposition IU est activée, vous ne pouvez pas changer la disposition de l'interface utilisateur en déplaçant les éléments de l'interface (vous pouvez cependant toujours modifier la disposition de l'interface utilisateur en utilisant le menu contextuel). Utilisez cette commande pour empêcher toute modification volontaire ou involontaire de l'interface utilisateur, comme le déplacement des barres d'outils.

  • Gestionnaire des modules d'extension

    Le gestionnaire des modules d'extension vous permet de gérer les modules d'extension de façon dynamique sans avoir recours à une initialisation. Il répertorie l'ensemble des modules d'extension disponibles dans les répertoires 3ds Max et inclut diverses informations sur chacun d'eux, à savoir une description, l'indication du type de module (objet, assistant, modificateur, etc.), son état (chargé ou différé), sa taille et son chemin. Le gestionnaire des modules d'extension propose des options permettant de charger tout module d'extension, quel que soit l'emplacement du disque où il réside. Le gestionnaire des modules d'extension est similaire à l'utilitaire Résumé, mais propose davantage d'options.

  • Changeur d'IU personnalisée et de paramètres par défaut

    Artistes et graphistes utilisent 3ds Max de différentes façons selon leur domaine d'activité. Le changeur d'IU personnalisée et de paramètres par défaut permet de modifier rapidement les paramètres par défaut du programme et la disposition de l'IU pour mieux les adapter au type de travail que vous effectuez.

  • Utilitaire de contrôle du serveur COM/DCOM

    L'utilitaire de contrôle du serveur COM/DCOM prend en charge les modules d'extension et les programmes tiers utilisant le modèle d'objet composant (COM). L'objectif du protocole COM est d'exposer le noyau de 3ds Max de façon à ce que des applications puissent faire appel à3ds Max pour générer des images.

  • Boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur

    La boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur vous permet de créer une interface utilisateur entièrement personnalisée, avec des raccourcis clavier, des menus quadr., divers menus, des barres d'outils et des couleurs. Elle vous permet également d'ajouter des commandes ou des scripts de macros en sélectionnant un bouton ou une icône qui représentera la commande ou le script sur la barre d'outils.

  • Enregistrement et chargement d'interfaces personnalisées

    Vous pouvez personnaliser votre espace de travail en enregistrant et en chargeant des projets d'IU personnalisée.

  • Configuration des chemins

    Vous pouvez configurer les chemins des différents éléments de 3ds Max : scènes, composants des modules d'extension, fichiers externes tels que bitmaps ou scripts MAXScript, etc.

  • Préférences

    3ds Max propose de nombreuses options agissant sur son affichage et son fonctionnement. Ces options sont disponibles dans une série de panneaux à onglets, accessibles par le biais de la boîte de dialogue Préférences.

  • Boîte de dialogue Définir unités

    La boîte de dialogue Définir unités établit le mode d’affichage de l’unité, en vous laissant le choix entre les unités génériques et les unités standard (pieds et pouces ou système métrique). Elle vous permet également de créer des unités personnalisées, qui sont utilisées lors de la création d'un objet.

  • Configuration des fenêtres

    La commande Configuration fenêtre affiche la boîte de dialogue Configuration fenêtre. Utilisez les commandes de cette boîte de dialogue pour définir les options de contrôle des fenêtres.

  • Traits

    La fonction Mouvements souris permet d'affecter des raccourcis de commandes aux mouvements de la souris (ou de la tablette). Dans de nombreux cas, les mouvements de souris sont plus pratiques que les raccourcis clavier car ils permettent de sélectionner un objet et de lui appliquer une commande.